L’identité graphique
reflet des origines
Le lancement d’une nouvelle gamme est souvent précédé d’un moment de vertige créatif : se fondre dans l’identité de la marque mère ou revendiquer sa spécificité, faut-il vraiment choisir ? C’est la question que m’a posé Mulato lors de la création de sa gamme Origine Kératine.
Traduire un parti-pris fort
sur la composition
En 2020, Mulato, leader français de la coloration naturelle, conçoit une nouvelle gamme technique destinée aux professionnels de la coiffure. Cette alternative au botox capillaire redonne un coup de boost au cheveu et le répare en profondeur grâce notamment à son actif naturel, la kératine.
Le nom, Origine Kératine, est tout trouvé, l’univers se veut simple et élégant mais l’équipe m’interroge sur la façon de traduire créativement les engagements de la marque tout en respectant les codes de l’identité Mulato existante.
Exit le flat,
place à la texture
Sur la base d’un mood board élaboré par l’équipe, j’ai travaillé deux pistes créatives qui permettaient de rendre visible la promesse de naturalité de la gamme Origine Kératine. Pour cela, j’ai utilisé des éléments naturels et texturés qui valorisent les choix de Mulato (origine des ingrédients, recyclabilité, etc.).
J’ai ensuite transposé la piste sélectionnée sur tous les outils de vente de la marque : le packaging bien sûr, un guide technique, de la PLV, de la vitrophanie, un sticker miroir, mais aussi des annonces presses.
Pour soutenir le lancement de la gamme, nous avons également conçu un kit de découverte pour les consommateurs finaux composé d’une trousse et de sa cartonnette.