Web
France MediSurgery

Le soin
à la française

Nouvel acteur dans l’univers du tourisme de santé, France MediSurgery m’a consultée pour réaliser la maquette de son site internet. Une occasion supplémentaire de démontrer qu’il est possible de rassurer autrement que par une communication aseptisée.

Combiner parcours de soin
et circuit touristique

L’initiative France MediSurgery est celle d’un chirurgien français qui exercait notamment en Chine et au Royaume-Uni. De son expérience à l’international, il dresse le constat que la réputation de la médecine made in France n’est plus à faire : les professionnels (chirurgie, anesthésie, etc.) sont reconnus à l’étranger, leurs outils et le suivi des soins réputés.

Le projet s’inscrit donc dans la mouvance du tourisme médical. Il offre à sa clientèle francophone basée hors de France (Suisse, Belgique, expatriés, etc.) un accompagnement complet pour être soignée dans l’Hexagone. A travers une plateforme en ligne, le service propose une prise en charge des malades atteints de lésions articulaires complexes, de cancer bronchopulmonaire ou devant bénéficier de chirurgies pointues.

FranceMediSurgery prévoit également l’accueil des familles dans les meilleures conditions, hébergement et visites pittoresques incluses, pour rendre plus agréable ce séjour motivé par un pépin de santé.

Rassurer
via un cheminement personnalisé

Le site internet du projet et sa déclinaison mobile constituent à la fois une source d’informations clé dans le processus de décision et un canal de prise de contact avec France MediSurgery.

Lors de la phase d’étude de la concurrence, j’ai pu observer que les autres acteurs du secteur communiquaient de façon très technique et omettaient souvent de rassurer les patients sur le parcours de prise en charge. J’ai donc souhaité mettre l’accent sur la pédagogie par rapport au circuit médical et sur la réassurance pour permettre aux patients de se projeter dans leur séjour.

Entreprendre un tel voyage peut sembler très compliqué, notamment du point de vue administratif. C’est pourquoi j’ai souhaité souligner par le graphisme l’effort de simplification fait par France MediSurgery.

Cela s’est traduit sur la maquette du site par la mise à disposition d’une foire aux questions (FAQ) en bas de page. J’ai également proposé, depuis la page d’accueil, des entrées par pathologie, qui orientent l’internaute vers quatre parcours différenciés en détaillant le protocole et le parcours de soin associés.

Pour nourrir cette approche personnalisée et répondre aux interrogations des patients à mesure de la navigation, j’ai également préconisé le renvoi à différents contenus pédagogiques tout au long de l’expérience sur la plateforme.

Humaniser
avec simplicité

En termes d’identité graphique, j’ai créé un logo qui véhicule à la fois l’idée de voyage et les codes du care.

La symbolique des ailes vit ainsi à travers un oiseau et un cœur évoque la notion de soin. Tracés d’un seul trait, ces éléments renvoient à la simplicité et à la bonne lisibilité du parcours utilisateur. J’ai également repris la douceur de ce trait unique dans les pictogrammes, travaillés pour être tout sauf anxiogènes.

Envie de parler
de votre projet ?

graphic-0
graphic-1